Institut National de la Météorologie
  Usage - Plan du site - Contact  

Ressources documentaires / Lien OMM

Ressources documentaires
Ressources documentaires
Articles de presse
Evénements
Savoir plus sur la météorologie
Lien OMM

L'ORGANISATION METEOROLOGIQUE MONDIALE
EN BREF

>>> WWW.WMO.CH

Qu'est-ce que l'OMM ?
L’Organisation météorologique mondiale est une organisation intergouvernementale qui compte 185 Etats et territoires membres. Créée en 1950, elle succédait à l’Organisation météorologique internationale, en place depuis 1873.
L’OMM est l’institution spécialisée des Nations Unies pour la météorologie (le temps et le climat), l’hydrologie opérationnelle et les sciences qui s’y rapportent. Elle fait autorité au sein des Nations Unies pour ce qui concerne l’état et l’évolution de l’atmosphère terrestre, ses interactions avec l’océan, le climat qui en résulte et son influence sur la répartition des ressources en eau. Le siège de l’OMM se trouve à Genève, en Suisse.

Que fait l'OMM ?
L'OMM s'est donné pour mission première :
    De coordonner les activités de ses membres en ce qui concerne : la production et l'échange d’informations sur le temps, l'eau et le climat, selon des normes internationales convenues ; la recherche à l'échelle nationale, régionale et mondiale ; la formation de personnels qualifiés à des niveaux internationalement reconnus ; et
    De faciliter le développement de services destinés à améliorer la sécurité et la qualité de vie des communautés, des nations et de l'humanité tout entière.

Pourquoi est-elle importante ?
Le temps et le climat ignorent les frontières nationales. Une coopération internationale à l'échelle de la planète est donc essentielle pour le développement de la météorologie et de l'hydrologie opérationnelle. Il en a toujours été et il en sera toujours ainsi.
Sans l'OMM, le monde serait privé d'un grand nombre des avantages que lui apportent aujourd’hui la météorologie et l’hydrologie opérationnelle.
Prés des trois-quarts des catastrophes naturelles ont une origine météorologique.
L'OMM, par le biais de ses programmes, fournit l’information indispensable à la diffusion des avertissements et des alertes précoces qui permettent de sauver de nombreuses vies humaines, de limiter les dégâts matériels et de préserver l'environnement.
De nombreuses études ont montré qu'outre leurs incalculables avantages sur le plan de la sécurité et de la qualité de la vie, des services météorologiques et hydrologiques se traduisent, au plan économique, par des gains équivalents jusqu'à dix fois la somme investie, voire davantage.

Comment fonctionne-t-elle ?
Tous les quatre ans, les pays membres envoient des représentants au congrès météorologique mondial qui détermine les orientations futures de l’Organisation.
Le Conseil Exécutif, composé de 36 directeurs de services météorologiques ou hydrométéorologiques nationaux, est l'organe exécutif de l'Organisation chargé de l'application des décisions prises par les pays membres.
Les intérêts régionaux des Membres de l'OMM sont pris en compte par six associations régionales.
Huit commissions techniques, réunissant les experts mondiaux les plus éminents dans les domaines de la météorologie aéronautique, agricole et marine, de la climatologie, de l’hydrologie, des sciences de l’atmosphère, des instruments et des méthodes d’observation, et des systèmes de base, formulent des recommandations détaillées à l’intention de l’Organisation et des services météorologiques et hydrologiques nationaux du monde.
L’OMM doit la réussite de ses entreprises aux activités de ses membres, activités qui sont coordonnées par un Secrétariat comptant moins de 250 fonctionnaires permanents, sous la direction d’un Secrétaire Général désigné par le congrès météorologique mondial.



Copyright INM - 2003