Communiqué de presse

Communiqué de presse

Communiqué de presse
Lancement du nouveau portail climatique de

 l’Institut National de la Météorologie (INM)

www.climat-c.tn

L’Institut National de la Météorologie (INM), en plus de son rôle opérationnel en matière de prévisions météorologiques contribuant ainsi à la protection des personnes et des biens,  joue également un rôle de premier plan dans l’étude du climat et de ses évolutions en produisant des projections de changements climatiques et met son expertise au service des politiques d’adaptation.

A ce titre, L’INM accompagne de nombreux secteurs en leur fournissant une expertise climatique adaptée à leurs enjeux. Il apporte aussi un éclairage aux décideurs sur l'évolution du climat futur.

De même, Il est engagé dans les programmes de recherche sur l'évolution du climat et ses impacts en fournissant les éléments scientifiques nécessaires aux études de vulnérabilité et d’adaptation sectorielle.

Dans ce contexte, l’INM annonce le lancement et la mise en exploitation de son nouveau portail climatique www.climat-c.tn qui va permettre aux différents utilisateurs sectoriels d’accéder facilement et gratuitement aux projections climatiques à moyen et à long terme avec une haute résolution spatiale permettant d’alimenter les modèles d’impact. Ce projet qui a été réalisé avec l’appui et l’assistance de l’Agence Française de développement AFD dans le cadre de la facilité Adapt’Action.

Le portail Climat-C est considéré comme une première étape vers l’instauration d’un cadre national de services climatiques recommandé par l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM). Il se veut une plateforme digitale moderne et interactive, qui sert de source des données de changements climatiques fiables pour les acteurs dans le domaine d’adaptation au CC et pour les universitaires et chercheurs.

 

Le portail climatique de l’INM se compose de 3 espaces, à savoir :

Espace I : Contexte et Informations Générales

Des informations générales sur les CC en Tunisie, les secteurs vulnérables et les efforts nationaux d’adaptation et d’atténuation. On y trouve également un guide de bonnes pratiques et un tutorial.

Espace II : Analyse des données climatiques sur la Tunisie

Un aperçu sur le climat passé est  présenté dans cet espace, avec l’analyse  de l’évolution de la température, et des précipitations sur et des phénomènes climatique extrêmes en se basant sur un ensemble d’indicateurs issus de la base de données de l’INM.

Espace III : Outil interactif de visualisation et d’extraction

L’utilisateur peut choisir son domaine d’intérêt, le paramètre climatique, l’horizon et le scénario de CC. L’information visualisée peut être extraite sous différents formats, série de données, courbes et graphiques, ou encore des cartes.

L’INM organise un atelier de restitution du projet le 22 octobre 2021 pour communiquer sur le contenu du portail et pour annoncer sa mise en service officielle pour les utilisateurs.

ACTUALITÉS

 Bulletin Climatologique Mensuel d’octobre 2021en Tunisie
Bulletin Climatologique Mensuel d’octobre 2021en Tunisie

Au cours du mois d'octobre 2021, les températures moyennes étaient légèrement inférieures aux moyennes de référence (1981-… Lire
Bulletin Climatologique Mensuel de Septembre 2021
Septembre 2021 est le plus chaud depuis 1950

    La Tunisie a connu en septembre cette année une prolongation de la chaleur de l’été. Durant ce mois toutes les régions ont connu d… Lire
Communiqué de presse
Communiqué de presse |
Communiqué de presseLancement du nouveau portail climatique de

 l’Institut National de la Météorologie (INM)

www.climat-c.tn

L’Institut National de la Météorologie (INM), en plu… Lire
The Air Quality during the Confinement and Coronavirus 2020–2021 Period The Case of Tunisia   The Air quality has improved considerably in Tunisia and around the world during periods of general confinement: A scientific study prepared at the National Meteorological Institute, Tunisia and Published in an American scientific journal - Environmental Sciences Proceedings - revealed a significant improvement of the air quality during the first confinement that lasted almost a month and a half (March and April 20
La qualité de l'air s'est considérablement améliorée en Tunisie et dans le monde pendant les périodes de confinement générale:

Une étude scientifique, préparée à l'Institut Nation… Lire