Présentation

Organisation et missions de l’INM en matière d’assistance météorologique à la navigation aérienne:

L'assistance météorologique à la navigation aérienne a pour objet de contribuer à la sécurité, à la régularité et à l'efficacité de la navigation aérienne internationale. Ce but sera atteint en fournissant aux exploitants, aux membres d'équipage de conduite, aux organismes des services de la circulation aérienne, aux organismes des services de recherches et de sauvetage, à la direction des aéroports et aux autres organismes intéressés à la gestion et au développement de la navigation aérienne nationale, les renseignements météorologiques qui sont nécessaires à l'accomplissement de leurs fonctions respectives.

Cette assistance météorologique à la navigation est fournie comme défini aux dispositions des références réglementaires suivantes:

  • Décision du ministre du Transport N° 09 du 18 janvier 2019 relative à la désignation de l’administration météorologique chargée de la fourniture de l’assistance météorologique à la navigation aérienne internationale dans la région d’information de vol TUNIS.
  • Décision du ministre du Transport N° 67 du 11 février 2017 relative à l’assistance météorologique à la navigation aérienne.
  • Décision du ministre du Transport N° 67 du 11 février 2017 relative à l’assistance météorologique à la navigation aérienne.

Toutes établies conformément aux dispositions du règlement technique N°49 de l’OMM et celles de l’annexe 3 de la convention de Chicago de l’aviation civile internationale.

Ces missions sont assurées grâce à l’organisation fonctionnelle suivante:

L’assistance météorologique à la navigation aérienne en Tunisie est assurée grâce à l’organisation suivante:

  1. Centre de veille météorologique (CVM).
  2. Centre météorologique d’aérodrome (CMA) central, soutenu par des bureaux de protection aéronautique (BPA) installés en chaque aéroport.
  3. Stations d’observation météorologique d’aérodrome (SMA).

Le centre de veille météorologique:

 

Un seul centre de veille météorologique est rattaché à la seule région d’information de vol (FIR) en Tunisie, celle de Tunis. Les fonctions de ce centre de veille météorologique (CVM) sont assurées par le Service des Prévisions Aéronautiques (SPAé) de la Sous-direction d’exploitation qui fait partie de la Direction de Production.

Centre Météorologique d’aérodrome:

En Tunisie, les Aérodromes ne disposent pas de centre météorologique d’aérodrome sur place mais ils disposent d’un bureau de protection aéronautique (BPA) et sont tous rattachés à un seul centre météorologique d’aérodrome (CMA) désigné pour procurer l’assistance météorologique requise pour répondre aux besoins de la navigation aérienne internationale en chaque aéroport. Ce CMA porte l’indicatif OACI de l’aéroport de Tunis Carthage « DTTA » et est logé dans le service des prévisions aéronautiques. Le CMA et les BPA se partagent les attributions relatives aux besoins des utilisateurs.

Les Bureau de protection aéronautique:

En chaque aérodrome, l’INM dispose d’un bureau de protection aéronautique ( BPA) qui est sous l’autorité de l’unité régionale dont il appartient et en collaboration étroite avec le CMA de rattachement.

Station météorologique d’aérodrome:

L’INM dispose d’un certain nombre de station météorologique aéronautique. Ces stations effectueront des observations régulières horaires ou semi horaires.

Aux aérodromes, les stations météorologiques aéronautiques (d’aérodrome) SMA, les observations régulières sont complétées par des observations spéciales chaque fois que se manifesteront des changements spécifiés en ce qui concerne le vent de surface, la visibilité, la portée visuelle de piste, le temps présent, les nuages.

Ressources de l’INM Organisme prestataire d’assistance météorologique à la navigation aérienne:

Réseaux d'observation météorologique:

L'INM gère plusieurs catégories de stations d'observation classées selon leurs attributions:

  • 25 stations synoptiques dont 2 qui effectuent des radiosondages.
  • 16 stations d’observation aéronautique dont 9 sont d’aérodrome.
  • 10 bureaux de protection aéronautique BPA.
  • 01 station de réception des photos satellites.
  • 81 stations climatologiques.
  • 49 stations agro-météorologiques.
  • 7 stations d'observation maritime