réunion de travail avec son Éminence Cheikh Hichem Ben Mahmoud, Mufti de la République

réunion de travail avec son Éminence Cheikh Hichem Ben Mahmoud, Mufti de la République

Une réunion de travail s'est tenue aujourd'hui, mercredi 23 Jumada Al-Akhira 1446 de l’Hégire, correspondant au 25 décembre 2024, au siège du Dar Al-Ifta. Ont assisté à cette réunion M. Yassine Zarrouki, chef du service d’astronomie, et M. Khair-Eddine Al-Attafi, sous-directeur de la sismologie et de l’astronomie à l’Institut National de la Météorologie. Au cours de cette réunion, un rapport a été présenté à Son Éminence Cheikh Hichem Ben Mahmoud, Mufti de la République, sur les données astronomiques relatives à l’observation du croissant lunaire de Rajab pour l'année 1446 de l’Hégire.

🛑 Il est à noter que le Dar Al-Ifta est l’unique autorité officielle habilitée à annoncer le début des mois lunaires tout au long de l’année hégirienne.

 

 réunion M. Yassine Zarrouki, chef du service d’astronomie, et M. Khair-Eddine Al-Attafi, sous-directeur des séismes et de l’astronomie à l’Institut National de la Météorologie. Au cours de cette réunion, un rapport a été présenté à Son Éminence Cheikh Hichem Ben Mahmoud, Mufti de la République,

 

ACTUALITÉS

Cumul saisonnier des précipitations (mm): automne 2025
La température moyenne (25 stations) au cours de l’automne 2025 a été supérieure à la normale (1991-2020), avec une anomalie de +0,5 °c.
Cette saison est plus chaude que la moyenne… Lire
Cumul mensuel (mm) Novembre 2025
En novembre 2025, la température moyenne nationale s’est élevée à 16,6 °C, légèrement
supérieure à la normale de 16,5 °C.
Pendant ce mois, des chutes de neige ont été enregistrées… Lire
Comparaison des cumuls mensuels des précipitations du mois de novembre par rapport aux moyennes de référence des cumuls
En novembre 2025, la température moyenne nationale s’est élevée à 16,6 °C, légèrement supérieure à la normale de 16,5 °C.

En novembre 2025, des chutes de neige ont été enregistrée… Lire
Cumul mensuel (mm) Octobre 2025
Octobre 2025 a été plus chaud que la normale avec une anomalie de 0.4°c. La température
moyenne nationale a atteint 22.2 °C, alors que la moyenne de référence pour les mêmes
stati… Lire