Bulletin Climatologique du Printemps 2021 (Mars- Avril- Mai)

Bulletin Climatologique du Printemps 2021 (Mars- Avril- Mai)

Au printemps 2021, la température moyenne dans la plupart des régions était légèrement supérieure aux taux de référence. La moyenne générale des principales stations (24 stations) a atteint 18,21°C, dépassant le taux de référence d'un écart de (+0,88°C), cela a fait du printemps de cette année le septième printemps le plus chaud au cours des dix dernières années.
Quant aux quantités de pluie, la pluie saisonnière totale dans toutes les stations principales s'élevait à 1636,30 millimètres, et elle était inférieure de 20 % au total saisonnier de référence pour les mêmes stations (2044,27 millimètres) et ce déficit a été enregistré malgré le surplus local en presque toutes les régions du nord (Bizerte, Tabarka, Kelibia, Tunis, Beja, Jendouba et Nabeul) car le déficit dans les régions du centre et du sud a été très important.

ACTUALITÉS

La température moyenne du mois de décembre est de 13.3°c supérieure à la normale (12.5°c). Cela indique un mois relativement plus chaud que la moyenne. L’analyse des données pluviométriques du mois de décembre met en évidence une grande disparité régionale en Tunisie.
La température moyenne du mois de décembre est de 13.3°c supérieure à la normale (12.5°c). Cela indique un mois relativement plus chaud que la moyenne. L’analyse des données pluvio… Lire
Cumul saisonnier des précipitations (mm): automne 2025
La température moyenne (25 stations) au cours de l’automne 2025 a été supérieure à la normale (1991-2020), avec une anomalie de +0,5 °c.
Cette saison est plus chaude que la moyenne… Lire
Cumul mensuel (mm) Novembre 2025
En novembre 2025, la température moyenne nationale s’est élevée à 16,6 °C, légèrement
supérieure à la normale de 16,5 °C.
Pendant ce mois, des chutes de neige ont été enregistrées… Lire
Comparaison des cumuls mensuels des précipitations du mois de novembre par rapport aux moyennes de référence des cumuls
En novembre 2025, la température moyenne nationale s’est élevée à 16,6 °C, légèrement supérieure à la normale de 16,5 °C.

En novembre 2025, des chutes de neige ont été enregistrée… Lire