Déclaration du Secrétaire général de l'OMM à l'occasion de la Journée météorologique mondiale de 2021

Cette année, le thème de la Journée météorologique mondiale est «L'océan, le temps et le climat». Il vient souligner les efforts que déploie l’OMM pour mettre en évidence les liens qui unissent l’océan, le temps et le climat au sein du système Terre.
L'évolution du climat entraîne un réchauffement océanique qui a un fort retentissement sur le temps. Selon le rapport annuel de l'OMM sur l'état du climat mondial, l'année 2020 a été l'une des trois années les plus chaudes jamais observées, malgré le refroidissement induit par le phénomène La Niña dans le Pacifique. La dernière décennie, de 2011 à 2020, a été la plus chaude jamais enregistrée.
Le contenu thermique de l'océan atteint des valeurs record. L'acidification de l'océan se poursuit. Les glaces de mer fondent tout comme les glaciers et les calottes glaciaires du Groenland et de l'Antarctique. Le niveau de la mer monte de plus en plus vite.
En 2020, nous avons assisté à des sécheresses prolongées qui ont allongé la saison des feux de forêt dans le monde entier. Ainsi, on peut relier les incendies qui ont ravagé l'Australie aux régimes climatiques saisonniers, qui sont devenus plus secs sous l'influence des températures océaniques.
Le réchauffement océanique a aussi contribué à la saison record des ouragans dans l'Atlantique et à la survenue de cyclones tropicaux d'une intensité inhabituelle dans l'océan Indien et le Pacifique Sud. Les dégâts causés par les ondes de tempête dans ces régions témoignent de la puissance de l'océan et de son impact dévastateur sur les collectivités côtières.
Les tempêtes océaniques non tropicales ont continué de se déchaîner sur les navires, occasionnant de nouvelles pertes humaines et matérielles en mer.