ramadan Moon Crescent 1447

Rapport sur le croissant lunaire du Ramadan pour l'année hégirienne 1447

Rapport sur le croissant lunaire du Ramadan pour l'année hégirienne 1447

1. Données astronomiques relatives au croissant de Ramadan pour l'année 1447 hégirienne

1.1 Conjonction centrale :

L'observation du croissant du mois béni de Ramadan aura lieu après le coucher du soleil le mardi 29 Cha'ban 1447 hégirien, correspondant au 17 février 2026. Selon les calculs astronomiques, la conjonction centrale entre le Soleil, la Lune et la Terre – qui est le moment connu comme la naissance du croissant astronomiquement – se produira le mardi 17 février 2026, à exactement 13 heures et 1 minute après midi, heure de Tunisie (soit 12:01 GMT). Cette conjonction représente le point temporel où commence le nouveau cycle lunaire, et c'est le moment où commence astronomiquement le nouveau mois lunaire.

1.2 Position de la Lune au coucher du soleil le mardi 17 février 2026 correspondant au 29 Cha'ban 1447 hégirien (jour de la conjonction)

En Tunisie :

La Lune reste après le coucher du soleil le mardi 17 février 2026 dans toutes les villes tunisiennes entre 6 et 8 minutes. Elle se trouve au-dessus de la ville de Tataouine dans son point le plus élevé au-dessus de l'horizon à environ 0,67 degré, avec un arc central entre la Lune et le Soleil égal à environ 2,7 degrés.

L'âge du croissant béni de Ramadan au coucher du soleil le 17 février 2026 sera d'environ 5 heures et 1 minute seulement dans la ville de Tunis. Bien que le croissant soit présent dans le ciel après le coucher du soleil, il sera très proche de l'horizon, atteignant une hauteur de 0,43 degré et une hauteur apparente d'environ 0,95 degré seulement pour la ville de Tunis. De plus, la période pendant laquelle il reste au-dessus de l'horizon sera très courte, estimée à environ 7 minutes seulement, qui est la durée pendant laquelle le croissant reste visible au-dessus de l'horizon après le coucher du soleil. Ces conditions rendent sa visibilité extrêmement difficile, surtout en présence de facteurs météorologiques potentiels tels que la poussière ou les nuages qui pourraient entraver la vue.

  • Critère de visibilité du croissant : Le croissant peut être vu si les conditions suivantes sont réunies.
  • La conjonction se produit avant le coucher du soleil.
  • La hauteur de la Lune au coucher du soleil est supérieure ou égale à 5 degrés.

L'arc central entre le Soleil et la Lune au coucher du soleil est supérieur ou égal à 8 degrés.

Dans les pays islamiques :

Pour les pays arabes et islamiques , la Lune reste après le coucher du soleil le mardi 29 Cha'ban 1447 hégirien dans tous les pays arabes et islamiques, pour des durées variables avec un maximum de 12 minutes à Dakar, où la Lune est à son point le plus élevé au-dessus de l'horizon à 1,9 degré et un arc égal à environ 3,7 degrés. Dans les autres pays arabes et islamiques, le croissant restera pour une période courte après le coucher du soleil. Cependant, la Lune reste très proche de l'horizon dans ces pays, ce qui rend sa hauteur extrêmement faible. Par exemple, au Caire, la hauteur atteint seulement 0,07 degré, à La Mecque 0,14 degré, à Istanbul 0,34 degré, et à Sanaa 0,16 degré.

Ces hausses basses ne satisfont pas aux conditions astronomiques acceptées pour la visibilité du croissant après le coucher du soleil, qui exigent une hauteur d'au moins 5 degrés pour garantir la possibilité de visibilité. De plus, l'allongement central entre le Soleil et la Lune est très faible, atteignant au maximum 3,7 degrés à Dakar (Sénégal), tandis que le minimum pour la possibilité de visibilité est d'environ 8 degrés. Cela signifie que le croissant sera très fin et invisible dans tous les pays arabes et islamiques.

2. Possibilité de visibilité du croissant.

Sur la base des calculs astronomiques, il apparaît que les données astronomiques du croissant s'améliorent progressivement à mesure que l'on se dirige vers l'ouest, où l'âge du croissant et sa hauteur relative au-dessus de l'horizon augmentent. Cependant, ces valeurs restent en dessous des critères acceptés pour réaliser la visibilité visuelle, définis par une hauteur d'au moins 5 degrés et un allongement central d'au moins 8 degrés au coucher du soleil. Bien que la hauteur puisse atteindre des niveaux relativement plus élevés dans certaines régions occidentales comme l'Amérique du Nord, elle reste insuffisante pour garantir une visibilité à grande échelle. Cette amélioration progressive est due à la rotation de la Terre et aux différences d'heure locale, ce qui accorde au croissant un temps supplémentaire. Sur la base de l'ensemble de ces données astronomiques, il n'est pas possible de voir le croissant du mois béni de Ramadan après le coucher du soleil le mardi 17 février 2026 dans toutes les parties du monde, y compris les pays arabes et islamiques et autres, tandis que la visibilité devient possible le mercredi 18 février 2026 à partir de 4 heures 44 minutes du matin, heure locale de la République tunisienne, correspondant à 03:44 GMT, à partir de l'est de l'océan Pacifique comme les îles Hawaii, avant de s'étendre progressivement vers l'ouest à travers les continents. Cela est confirmé par les cartes astronomiques de l'institut qui montrent les zones de visibilité potentielles et indiquent que le jour suivant sera plus adapté à la visibilité en raison de l'augmentation de l'âge du croissant et de sa hauteur au-dessus de l'horizon.

date