Définition générale
Les prévisions saisonnières donnent les grandes tendances de certains paramètres météorologiques (température et précipitations) pour les mois à venir (plus chaud ou plus froid, plus sec ou plus pluvieux que le climat habituel). Contrairement aux prévisions à courtes et à moyennes échéances, qui fournissent des informations précises sur les conditions météorologiques (température, quantité de pluie, etc.).
Pour produire ces prévisions saisonnières, des modèles numériques sont utilisés pour simuler le climat global en produisant des interactions entre l'atmosphère et des éléments du système climatique, tels que les océans. En effet, l'océan présente l'un des éléments les plus importants qui ont un impact sur les variables atmosphériques. C’est à partir de ces interactions et de leur impact sur les phénomènes globaux, qu’on détermine le pouvoir prédictif au niveau saisonnier. Pour produire des prévisions saisonnières, on utilise alors des modèles climatiques qui simulent l'évolution de l'atmosphère, des océans, des glaces de mer etc. ainsi que leurs interactions.
Cette information climatique au niveau saisonnier peut être utilisée comme outil d’aide à la gestion de différents secteurs, tels que l’agriculture ou les ressources en eaux. L'importance des prévisions climatiques saisonnières à l’égard de ses utilisateurs provenant de divers secteurs (gestion des ressources en eau, agriculture ...) réside dans la valeur ajoutée de ces informations climatiques qui permettent la rationalisation de la consommation et de l'exploitation des ressources naturelles afin de les préserver et de minimiser l'impact des changements climatiques sur ces ressources.
Système de prévision saisonnière à l’INM
L’INM exploite actuellement un modèle dynamique atmosphérique pour produire mensuellement des prévisions relatives à la température et aux précipitations sur les trois mois à venir. Le model atmosphérique ‘ARPEGE-CLIMAT est couplé à un model océanographique ‘NEMO’. Ces modèles sont générés par des données d’observation et de ré-analyse fournies par le Centre Européen CEPMET et le laboratoire ‘MERCATOR’.
Le bulletin de prévision saisonnière est élaboré grâce aux produits du model exploité à l’INM et aux produits des centres internationaux de prévisions climatiques tels que : l’IRI (Institut International de Recherche sur le Climat et la société), le NCEP (National Center for Environmental Prediction) et le CEPMMT (Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme).