INM

Prévisions mensuelles et saisonnières

Genèse du projet

La participation de la Tunisie dans le projet ELMASIFA inhérent au programme européen de recherches AVICENNE, a constitué la première activité nationale relative aux prévisions saisonnières des précipitations. Ce Projet, exécuté durant la période de juillet 1994 à décembre 1997, a regroupé les trois pays maghrébins (l’Algérie, le Maroc et la Tunisie) ainsi que la France, représentés par leurs institutions météorologiques nationales. Il a permis à l'INM d'asseoir les premières bases de la prévision mensuelle et saisonnière des précipitations en Tunisie. Il était nécessaire de fructifier et de valoriser les acquis de ce projet.

Par ailleurs, les aléas climatiques vécus par la Tunisie ont mis en exergue l’importance d’une prévision, même qualitative, de la tendance pluviométrique à l’échelle saisonnière.

Tenant compte de ces considérations, l’INM a initié un Projet de développement de la prévision mensuelle et saisonnière des précipitations en Tunisie en collaboration avec le CNRM Météo-France.

Objectif
L’objectif escompté par ce projet est de développer et d’améliorer la fiabilité des prévisions  saisonnières des précipitations sur la Tunisie, en vue de les exploiter par les secteurs économiques sensibles au climat, tel que l’Agriculture et les ressources en eau. La prévision saisonnière et un outil d’aide à la décision, elle permet de planifier et mieux gérer les ressources en eau.

Partenaires

Au niveau national :

  • Le Ministère de l'Agriculture et des Ressources hydriques en tant qu’usager.

Au niveau international :

  • Le Centre National de Recherche Météorologique (CNRM) de Météo-France,

Durée du projet

Le projet a démarré en 2002 et les développements se poursuivent toute fois qu’il y’a nécessité de modification de version des modèles utilisés ou de fichiers coupleurs.

Résultats escomptés

Il s’agit de mettre au point un système opérationnel de prévisions saisonnière en Tunisie qui permet de fournir mensuellement des prévisions à échéance de 3 mois du caractère des précipitations, partant d’un codage de résultats en saison "sèche", "normale" ou "humide"

Actions en cours

  • L’exploitation de la version 5 du Modèle Arpège-Climat couplée au Modèle Océanographique ‘NEMO’, pour l’élaboration d’un bulletin de prévision saisonnière pour la Tunisie.