INM

La climatologie

La climatologie porte sur l’étude du climat et sur ses répercussions sur la santé humaine et les différents secteurs socioéconomiques.

Par ailleurs, le climat présente une variabilité intrinsèque qui est d’origine naturelle. Toutefois, l’activité humaine, durant le dernier siècle, a considérablement altéré la composition chimique de notre atmosphère, avec comme conséquence directe l’amplification de l’effet de serre terrestre. L’étude des changements climatiques qui pourraient en résulter constitue une nouvelle activité de la climatologie.

Pour ce faire, l’IMN a mené des observations climatologiques depuis le début du 20ème siècle. Ces données sont collectées et validées, puis elles sont traitées et stockées. Ainsi, les données datant de 1950 sont conservées sur un support magnétique. Elles sont organisées dans une Banque de données climatologiques, gérée par un système d’information composé de logiciels et d’outils d’analyse. Ces dispositions facilitent l’utilisation des données climatologiques par les usagers internes et externes à l’INM. De plus, l’utilisation de la Banque de données permet de répondre aux différentes demandes de renseignements de nos usagers dans des délais optimums.

L'analyse des principaux paramètres climatologiques (température, précipitations, humidité, évaporation et autres) a permis d’identifier les principaux traits caractéristiques du climat de notre pays. D’autres investigations relatives à l’étude de la tendance du climat tunisien relativement au siècle dernier sont en cours.

La météorologie appliquée

La météorologie appliquée consiste à exploiter les données météorologiques pour l’élaboration de produits utiles (bulletins et études spécifiques) au service des différents domaines économiques, dont notamment l’agriculture et l’hydrologie :

L'Agrométéorologie permet de :

  • Assister le secteur de l’agriculture, notamment en matière de production agricole.
  • Planifier et gérer l’irrigation.
  • Contribuer à la lutte contre les maladies et les calamités naturelles (sécheresse, gelée, grêle, feux de forêts, etc.).

L'Hydrométéorologie permet de :

  • Assister les différents domaines de l’hydrologie.
  • Fournir des données de base aux travaux hydrauliques (assainissement, barrages, drainages, etc.).
  • Elaborer des statistiques relatives aux précipitations.