HISTORIQUE DE LA MÉTÉOROLOGIE EN TUNISIE
- 1873 : Première observation météorologique.
- 1885 : Création du premier service météorologique à Tunis - Manoubia, assurant l'observation pluviométrique et climatique.
- 1923 : Lancement d'un réseau d'observations synoptiques par l'Office Météorologique de France et la création d’une station principale à l'aérodrome d'El Aouina.
- 1926 : Première observation sismologique du service Météorologique.
- 1945 : Création d’une station de Climatologie par l'Office Météorologique de France.
- 1955 : Transformation du Service de Tunis - Manoubia en un bureau d'inventaire des ressources hydriques et pluviométriques et l’assignation des activités de météorologie et de climatologie au Service d'El Aouina.
- 1958 : Le Service d'El Aouina se transforme en Service National de Météorologie relevant de la Direction des Services Aériens et Maritimes et soumis à la tutelle du Ministère des Travaux Publics et de l'Habitat.
- 1973 : Le Service de la Météorologie se transforme en Direction de la Météorologie.
- 1974 : La Direction de la Météorologie se transforme en Institut National de la Météorologie (INM) et soumis à la tutelle du ministère chargé du transport.
- 2009 : L'Institut National de la Météorologie se transforme en établissement public à caractère non administratif , doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière.